Accueil des publics handicapés

Un accueil adapté aux personnes en situation de handicap :

logo handicap moteur 3logo mental 2  Handicap-visuel

 

 

 


- handicap moteur : ascenseur, canne-siège en prêt sur demande à l'accueil

- handicap mental et psychique : visite accompagnée par la médiatrice

- handicap visuel : sol équipé de bandes podotactiles, visite accompagnée par la médiatrice

 

Mercredi 30 septembre 2015 : participation au salon Handi Cap à Mérignac, organisé par le GIHP Aquitaine

Le Musée du liège de Mézin sera représenté par sa médiatrice au Forum du handicap mercredi 30 septembre 2015 de 10h à 18h à Mérignac. Elle présentera les ateliers adaptés aux personnes déficientes visuelles, mentales, moteur. Elle sera à la disposition des publics pour répondre à leurs questions et élaborer avec eux un projet de visite au Musée du liège. 

 

Les ateliers proposés :

Avant toute chose, il est nécessaire de prendre contact avec la médiatrice afin de mieux connaître chaque personne qui compose le groupe : type(s) de handicap, faculté de compréhension, mobilité, motricité, faculté de communication, situation sociale, etc...

Suite à ce temps de discussion avec l'équipe encadrante (par téléphone ou au musée), la médiatrice propose une visite-atelier : des ajustements sont réalisés en fonction des attentes de l'équipe encadrante. Ces ateliers varient selon les groupes, mais ils associent souvent une découverte thématique et sensorielle des collections du musée et une approche manuelle du liège.

La durée d'un atelier varie entre 1h et 1h30 selon les groupes.

2 personnes suffisent pour contituer un "groupe".

Pour le public en situation de handicap mental : nous proposons le parcours "Les gestes bouchonniers" où les participants font eux-mêmes une étape du travail du bouchonnier (le triage) et fabriquent ensuite un objet en bouchon recyclé. Nous vous invitons à consultez notre flyer.

Pour le public en situation de handicap visuel : nous proposons le parcours "Paroles de bouchonniers" qui comprend l'écoute de témoignages oraux de bouchonniers et la découverte tactile d'objets de démonstration. Pour en savoir plus, consultez notre flyer.

 flyerweb2015 handicap visuel musee mezin titflyerweb 2015 handicap mental musee mezin tit

Envoyer Imprimer PDF