Rémut

Le Musée de Mézin participe aux rencontres nationales des Musées Techniques

 P1010011
Le 18 novembre 2010, le Musée des arts et métiers de Paris a officiellement créé « RéMut », le Réseau des Musées et collections Techniques qui réunit 353 établissements français (dont une quinzaine en Aquitaine).

En tant que partenaire de l’institution depuis janvier 2010, c’est tout naturellement que le Musée du liège et du bouchon de Mézin et son partenaire, le service patrimoine du Conseil Général du Lot-et-Garonne à l’initiative de cette collaboration, se sont rendus aux premières rencontres nationales du réseau.

Elodie Pignol du Conseil Général et Sophie Ponson du Musée de Mézin ont participé à une table-ronde aux côtés de deux autres musées. Elles ont témoigné des actions mises en place à Mézin grâce aux échanges avec le Musée de Paris : le récolement décennal des collections, l’installation d’appareil de mesure du climat dans le Musée, la conception d’un nouvel atelier sur les engrenages pour les scolaires.

L’expérience de Mézin entendait servir d’exemple aux membres de ce nouveau réseau dont les objectifs sont le partage d’expériences et d’information afin d’aider chaque musée dans son fonctionnement et dans la diffusion et la valorisation de leurs riches collections techniques.

Envoyer Imprimer PDF