La Nuit des musées à Mézin

Vue de l'intérieur de la bouchonnerie Ducasse-Buzet en 1998Samedi 18 mai à 19h

Inauguration de l'exposition "Ducasse-Buzet et Lièges HPK"

Dans le cadre de la 9e Nuit des musées, découvrez la collection de photographies de C. Goussard acquise en 2012 par la mairie de Mézin avec l'aide de Conseil général et du Fonds régional d'acquisition des musées d'Aquitaine.

Inauguration de l'exposition photographique

A l'occasion de la 9e Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2013 à 19h, le Musée du liège et du bouchon de Mézin inaugure une exposition qui dévoile la collection de photographies de Christophe Goussard acquise en 2012, avec l'aide du Conseil général de Lot-et-Garonne et du Fonds régional d'acquisition des musées d'Aquitaine.

Depuis 2010, la gestion des collections du musée du liège et du bouchon de Mézin (47) a été réinvestie par le service patrimoine du Conseil général de Lot-et-Garonne, dont la responsable est la conservatrice du musée. Ce travail de gestion s'est notamment traduit par la réalisation du récolement décennal des collections, par l'enrichissement des collections et par l'accompagnement à l'organisation d'expositions temporaires.

C'est dans ce cadre que le Musée du liège de Mézin dévoilera au public, du 18 mai au 15 septembre 2013, dix photographies en noir et blanc qui illustrent deux exemples d'entreprises du liège en Albret en activité en 1998 :

• la bouchonnerie Ducasse-Buzet, une des plus anciennes entreprises mézinaises, qui a déménagé son activité à Cestas (33) en 1992.

• la société des Lièges HPK de Lavardac, la seule entreprise de liège aggloméré de Lot-et-Garonne, dont l'activité est passée de l'utilisation du liège naturel pour la fabrication de bouchons au début du XXème siècle, à la fabrication du liège aggloméré en de nouveaux produits : décoration, isolants, joints, semelles, pièces mécaniques pour l'armement, l'aéronautique et même l'aérospatiale.

Cette exposition photographique permet d'apprécier l'histoire et les techniques de ces deux sociétés du liège. Grâce à un partenariat avec la cellule « archives orales » des Archives départementales de Lot-et-Garonne, trois témoignages oraux des personnes photographiées ont été collectés et seront accessibles à l'écoute dans l'exposition.

"Fabrique" : spectacle de danse de la compagnie Yma

L'exposition photographique est mise en valeur par un partenariat avec Chloé Hernandez et Orin Camus, les deux chorégraphes et danseurs de l’association Yma basée à Mézin. Inspirés par les œuvres exposées, ils créent « Fabrique » dans lequel les corps retracent l’Histoire. Durée : 10 minutes. Création musicale : Yma, musique additionnelle : Missing de Mickaël Arnal.

Ce spectacle sera présenté au cours de l'inauguration de l'exposition, samedi 18 mai à 19h, ainsi qu'au cours de trois autres dates durant l'été :

• dimanche 21 juillet à 15h, dans le cadre du festival de la compagnie « Les Arts Maniacs » à Mézin
  • mardi 30 juillet à 21
  • mardi 13 août à 21h

Avant chaque représentation, une visite guidée de l'exposition photographique permettra de découvrir les œuvres.

Affiche de l'expo photo de Christophe GOussard au musée du liège de Mézin du 18 mai au 15 septembre 2013