Présentation du label et des partenaires

 

panneauvillageBienvenue sur la page consacrée au label "Village en poésie"

La commune de Mézin a obtenu ce label en 2015 pour une durée de trois ans. C'est à la fois une reconnaissance des actions littéraires et poétiques réalisées depuis plusieurs années à Mézin, mais aussi l'engagement de la municipalité à continuer dans ce sens avec les auteures et les acteurs du territoire qui diffusent la poésie.

celebration VEP 7nov15Une célébration du label s'est déroulée samedi 7 novembre 2015 à 11h30 à la mairie de Mézin.

 

 

 

 

 

 

 

 

mime-attachment

« Village en poésie », qu'est-ce que c'est ?

Ce label distingue les communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale. Il est attribué par l'association « Printemps des poétes », centre de ressources pour la poésie et coordonnateur de l'événement éponyme, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication via le Centre nationale du livre, le Ministère de l'éducation nationale et le Conseil régional d'Ile-de-France.

65 communes françaises sont à ce jour porteuses du label, Mézin est la première commune de Lot-et-Garonne ! Consultez la liste des villes et villages en poésie en cliquant >ici<

 

Le village de Mézin et la poésie : des auteur(e)s et des associations

Mézin est un village où existent la qualité de la vie, la cordialité, la générosité. Il est tout à fait propice à la création artistique et poétique. C'est le berceau du poète et félibre Germain d'Alméïda. Depuis plus d'une dizaine d'années, se sont peu à peu installés des écrivains et des artistes : comédiens et metteurs en scène, peintres, danseurs et chorégraphes.

LEcriture Vive Lecture publique du recueil des ateliers Mars 2015 tit

Dany Moreuil habite Mézin depuis 12 ans. Elle est poète, auteur de sept recueils de poésie contemporaine, publiés à L'Arbre à Paroles, Le Nouvel Athanor, et Éclats d'Encre. Le prochain recueil, Les Déserteurs de l'Ordinaire, sera publié aux éditions Unicité en janvier 2016.

Elle a fondé L'Ecriture Vive en 2007. Des ateliers d'écriture tournés vers la poésie sont donnés régulièrement à la Bibliothèque de Mézin. L’Écriture Vive propose également des événements autour de la poésie, en particulier au moment du Printemps des Poètes : tables rondes, spectacle danse et poésie, affichages de poèmes aux vitrines des commerçants, lectures publiques, poèmes chantés diffusés dans les rues, apéro-poésie, etc.

Photo : lecture publique du recueil des ateliers, Printemps des poètes 2015, L'Ecriture Vive, Mézin

Marianne Desroziers vit à Mézin depuis 2012. Romancière, nouvelliste et poète, elle est l'auteure de "Lisières" (Editions Les penchants du roseau, 2012), "L'enfance crue" (Editions Lunatique, 2014) et "Ma mère en automne" (recueil de poèmes, à paraître). Elle a par ailleurs beaucoup publié dans des revues littéraires(Népenthès, Dissonances, Lapsus, Traction-Brabant, etc.). En 2015, elle est lauréate de la bourse d'écriture Aquitaine-Hesse et passe deux mois en résidence d'écriture à Wiesbaden en Allemagne pour écrire un recueil de nouvelles autour de l'enfance. Depuis 2010, elle publie ses critiques de livres sur le blog Le pandémonium littéraire et dirige la revue littéraire l'Ampoule (aux éditions de l'Abat-Jour). Elle est par ailleurs bibliothécaire de formation, titulaire d'un DEA de Sociologie et d'un DUT Métiers du Livre.

Elle est présidente de l'association Des Livres et Nous fondée en 2013 dans le but de promouvoir le livre, la lecture et la littérature. Cette association organise de nombreux événements à Mézin et aux alentours comme des Cafés des lecteurs (deuxième samedi du mois à la bibliothèque de Mézin), les Parenthèses littéraires (rencontres et lectures avec deux écrivains, ou un écrivain et un éditeur, trois à quatre fois par an le dimanche, au théâtre Côté Cour de Mézin ou à la bibliothèque). Le 7 juin 2015, elle a invité 12 écrivains à l'occasion du festival « Mézin fête les écrivains » qui s'est déroulé aux Jardins paysagers de Mézin.

11046918 982155178463538 394228605097795492 n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Printemps des poétes 2015, invité : Claude Guerre, association Des Livres et Nous

Envoyer Imprimer PDF