Chaque élection municipale s’accompagne du renouvellement du conseil d’administration du CCAS comme du CIAS.
Présidé de droit par le Maire, ce conseil est composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile, dans une proportion de 8 minimum à 16 maximum, en plus du Maire. Dans le cadre du CIAS, c’est le Président de l’intercommunalité qui est de droit Président du CIAS. Son conseil d’administration pourra quant à lui comporter un nombre d’administrateurs pouvant aller jusqu’au double de ce qui est prévu pour le CCAS, soit une fourchette de 8 à 32 administrateurs + le Président de l’intercommunalité.
Parmi les membres nommés, la loi prescrit une représentation de quatre catégories d’associations :
- Les associations de personnes âgées et de retraité
- les associations de personnes handicapéesLes associations œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
- l’Union départementale des associations familiales (UDAF)
Le Maire/Président de l’intercommunalité invite alors les groupes politiques à déposer leur liste de candidats (au maximum, elles pourront comporter autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir). Dans la foulée, il est opportun que le Maire/Président de l’intercommunalité procède au plus vite à l'affichage en mairie/siège de l’intercommunalité pour inviter les associations à déposer des candidatures. Celles-ci doivent disposer à cet effet d’un délai minimum de rigueur de 15 jours. Il y a 5 sièges à pourvoir pour les représentants des associations.