Commune de Mézin

frendeites

L'histoire du musée

Index de l'article

Le Musée du liège retrace l'histoire d'une activité qui a marqué le village de Mézin, mais aussi l'ensemble du territoire de l'Albret : l'exploitation du chêne-liège et l'industrie du bouchon. Il conserve une collection unique en France composée d'outils, de machines et de fonds photographiques qui témoignent d'un savoir-faire, d'une histoire économique et sociale, des évolutions techniques et des usages du liège de nos jours.


Créé en 1983 par d'anciens bouchonniers et par des Mézinais, le Musée du liège et du bouchon obtient l'appellation « Musée de France » en 2006, au regard de l'intérêt patrimonial de la collection ainsi que de la qualité de la politique des publics. Jusqu'en 2008, le Musée du liège était géré par l'Association historique et culturelle du mézinais. En 2009, il devient un service de la commune de Mézin qui est propriétaire des collections.

L'équipe professionnelle compte deux agents municipaux à temps plein : une personne chargée de l'accueil et de la communication auprès des groupes de tourisme, une personne responsable des collections, qui est aussi chargée de la médiation et de la programmation. Cette équipe est soutenue par des personnes bénévoles qui contribuent à la qualité de l'accueil du musée et des visites guidées pour les groupes de tourisme.

Une politique de valorisation et d'enrichissement des collections démarre en 2010 suite à la réalisation du récolement décennal des collections. Entre 2011 et 2014, trois fonds photographiques sont acquis après avis favorable de la commission inter-régionale d'acquisition des musées de France : le fonds Goussard (1998), le fonds Freuchet (1950), le fonds Schiro (1969). Ils témoignent de l'activité d'exploitation des forêts de chêne-liège et de la trans formation industrielle du liège en Albret. Chaque année, une exposition temporaire, présentée entre mai et octobre, permet de mettre en valeur les récentes acquisitions ou bien un thème de l'actualité du liège.

La politique des publics vise à rendre accessible les collections au plus grand nombre grâce à un service éducatif ouvert toute l'année. Toutes les structures d'accueil du jeune public sont les bienvenues : crèches, RAM, écoles, centres de loisirs, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur... Des parcours et des ateliers thématiques sont créés en concertation avec les partenaires, le Conseil départemental et l'Education nationale (DSDEN et Rectorat). Consultez l'offre de médiation pour les scolaires ici. Depuis 2012, les publics en situation de handicap mental, psychique, moteur et visuel sont également accueillis avec des parcours adaptés. Consultez l'offre de médiation ici.

Une programmation culturelle est élaborée chaque année : ateliers, visites, collaborations artistiques et événements festifs permettent de découvrir les différentes facettes de l'exploitation du liège, de la mécanique ou de l'histoire sociale du monde ouvrier. Consultez le programme culturel ici.


Agenda

Aucun événement

 Tout l'agenda