Communiqué de presse - Liste des établissements ouverts à Mézin

logo vecto 3 02 albret communaute

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que, du fait de l’épidémie de coronavirus, « dès lundi (16 mars) et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

Suite aux directives gouvernementales, cette garde d’enfants est organisée selon l’âge des enfants.

Établissements ouverts à Mézin :

• La crèche les Petits Bouchons
  • L’école élémentaire / A compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Pour l’accueil périscolaire :

• ALSH de BARBASTE

Si les enfants de ces professionnels sont scolarisés, ils seront accueillis au sein de leur école habituelle. C’est l’Inspection de l’Académie qui organise cet accueil.

Concernant les enfants de 0 à 3 ans, en accord avec la préfecture, le Département de Lot-et-Garonne organise leur accueil en crèche, en lien avec ces structures. Ces dispositifs d’accueil concernent les professionnels suivants :

• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé.
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, résidences autonomies, EHPAD, USLD, foyers vie, IME, IEM, MAS, FAM, SSIAD, MECS, ITEP, SAMSAH, SAVS, IMPRO, SESSAD, ESAT, SAAD, SPASAD, CSAPA, CAARUD.
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, chirurgiens-dentistes infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, kinésithérapeutes transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • les personnels, chargés de la gestion de l’épidémie, des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.

Concernant les enfants scolarisés, l’accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront informer les services de l’éducation Nationale en Lot et Garonne au 05 53 67 70 99 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concernant les enfants de 0 à 3 ans, il appartient aux parents de solliciter la crèche habituelle d’accueil de leurs enfants ou de solliciter la crèche la plus proche de leur lieu d’habitation.

Dans les deux cas, les enfants seront accueillis dès lors que les parents sollicitant l’accueil présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Les crèches sollicitées feront remonter les besoins auprès du Conseil départemental avant lundi 16 mars à 16h30.

Le Département, en lien avec la Préfecture, diffusera au plus tard, mardi 17 mars à 18h, la liste des crèches retenues et maintenues en fonctionnement pour accueillir les enfants des personnels concernés dès le mercredi 18 mars matin. Le Département veillera à ne pas dépasser le chiffre de 10 accueils simultanés par crèche. Il tiendra compte y compris des capacités d’accueil des crèches hospitalières qui restent ouvertes sous certaines conditions.

En cas de difficulté, c’est la préfecture de Lot-et-Garonne qui procèdera aux arbitrages. Les parents seront directement contactés par la crèche retenue pour l’accueil de leur enfant.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Département reste à votre disposition pour toute information Par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. téléphone aux numéros d’appel suivants : 05.53.69.39.31 ou 05.53.69.39.32

cp ac coronavirus 17 03 20