Présentation du label et des partenaires

panneauvillageBienvenue sur la page consacrée au label "Village en poésie"

La commune de Mézin a obtenu ce label en 2015 pour une durée de trois ans. C'est à la fois une reconnaissance des actions littéraires et poétiques réalisées depuis plusieurs années à Mézin, mais aussi l'engagement de la municipalité à continuer dans ce sens avec les auteures et les acteurs du territoire qui diffusent la poésie.

printemps des poetes

« Village en poésie », qu'est-ce que c'est ?

Ce label distingue les communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale. Il est attribué par l'association « Printemps des poètes », centre de ressources pour la poésie et coordonnateur de l'événement éponyme, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication via le Centre nationale du livre, le Ministère de l'éducation nationale et le Conseil régional d'Ile-de-France.

65 communes françaises sont à ce jour porteuses du label, Mézin est la première commune de Lot-et-Garonne ! Consultez la liste des villes et villages en poésie en cliquant >ici<

Le villalecriture vive lecture publique du recueil des ateliers mars 2015 titge de Mézin et la poésie.

Mézin est un village où existent la qualité de la vie, la cordialité, la générosité. Il est tout à fait propice à la création artistique et poétique. C'est le berceau du poète et félibre Germain d'Alméïda. Depuis plus d'une dizaine d'années, se sont peu à peu installés des écrivains et des artistes : comédiens et metteurs en scène, peintres, danseurs et chorégraphes.

Dany Moreuil habite Mézin depuis 12 ans. Elle est poète, auteur de sept recueils de poésie contemporaine, publiés à L'Arbre à Paroles, Le Nouvel Athanor, et Éclats d'Encre. Le prochain recueil, Les Déserteurs de l'Ordinaire, sera publié aux éditions Unicité en janvier 2016.

Elle a fondé L'Ecriture Vive en 2007. Des ateliers d'écriture tournés vers la poésie sont donnés régulièrement à la Bibliothèque de Mézin. L’Écriture Vive propose également des événements autour de la poésie, en particulier au moment du Printemps des Poètes : tables rondes, spectacle danse et poésie, affichages de poèmes aux vitrines des commerçants, lectures publiques, poèmes chantés diffusés dans les rues, apéro-poésie, etc.

Photo : lecture publique du recueil des ateliers, Printemps des poètes 2015, L'Ecriture Vive, Mézin

ecriture vive.jpg
Mézin - Petit Théâtre Côté Cour