Commune de Mézin

frendeites

Renouvellement du CCAS

ccas

Chaque élection municipale s’accompagne du renouvellement du conseil d’administration du CCAS comme du CIAS.

Présidé de droit par le Maire, ce conseil est composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile, dans une proportion de 8 minimum à 16 maximum, en plus du Maire. Dans le cadre du CIAS, c’est le Président de l’intercommunalité qui est de droit Président du CIAS. Son conseil d’administration pourra quant à lui comporter un nombre d’administrateurs pouvant aller jusqu’au double de ce qui est prévu pour le CCAS, soit une fourchette de 8 à 32 administrateurs + le Président de l’intercommunalité.
Parmi les membres nommés, la loi prescrit une représentation de quatre catégories d’associations :

  • Les associations de personnes âgées et de retraité
  • les associations de personnes handicapéesLes associations œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
  • l’Union départementale des associations familiales (UDAF)

Le Maire/Président de l’intercommunalité invite alors les groupes politiques à déposer leur liste de candidats (au maximum, elles pourront comporter autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir). Dans la foulée, il est opportun que le Maire/Président de l’intercommunalité procède au plus vite à l'affichage en mairie/siège de l’intercommunalité pour inviter les associations à déposer des candidatures. Celles-ci doivent disposer à cet effet d’un délai minimum de rigueur de 15 jours.  Il y a 5 sièges à pourvoir pour les représentants des associations.

 

 

doc170620 004