Projet d’adressage des rues et habitations

plaque

Dénomination et numérotation des voies
La municipalité de Mézin engage un projet d’adressage de la commune ; depuis plusieurs mois, des études sont en cours pour une dénomination et une numérotation des voies communales.La commune est accompagnée par La Poste dans cette réflexion.

Les objectifs
Répondre à un besoin de sécurité lors des interventions des services de secours (Sapeurs-Pompiers, SAMU, médecins, Gendarmerie…) et des intervenants techniques (Services des eaux, de l’électricité et des télécommunications)Faciliter les recherches d’adresses, les livraisons et le service postal Permettre le déploiement de la fibre optique.

Le cadre
Les communes, dans le cadre de leur pouvoir de police générale, ont le pouvoir de dénomination et de numérotation des rues, places publiques, voies communales et chemins ruraux ouverts à la circulation publique (conformément principalement aux articles L2121-29, L2212-1, L2212-2 et L2213-28 du code général des collectivités territoriales). A ce titre, il appartient aux communes d’installer les plaques indicatrices de rues, voies, hameaux et habitations, et d’organiser la délivrance des numérotations des habitations.

La démarche : nous procéderons en 4 étapes :

• Diagnostic des voies de la commune et une étude, par les services de La Poste, maître d’œuvre de l’opération, dans le cadre d’une convention établie avec la commune. Il faut en effet créer des adresses normées, qui répondent à un cadre et à des règles bien précises. Vérification sur place par la municipalité, identification des voies à créer, des habitations à numéroter et propriétaires concernés, projet de libellé de voies (type et nom)
  • Présentation du projet (propositions) dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.
  • Délibération du conseil municipal, arrêtant les noms de voies
  • Installation de la signalétique, pose des panneaux de voies, délivrance des numéros d’habitations.

Une cartographie de la commune sera réalisée, afin que les Mézinais puissent disposer d’un plan papier et d'un document consultable sur notre site internet : www.ville-mezin.f

Quels impacts pour les habitants ?
Une fois les noms de rues et numéros d’habitations définitifs, nous vous informerons de votre nouvelle adresse, de manière à ce que vous communiquiez vos nouvelles coordonnées à tous vos expéditeurs (organismes publics et privés, banques, opérateurs, etc)

L'adresse est une donnée d'information essentielle permettant d'identifier avec précision la localisation des bâtiments, des habitations, des commerces, des sites remarquables. La normalisation de la dénomination des voies permet une connaissance affinée de la commune. Donnée restreinte à quelques-uns, l'adresse est devenue en peu d'années une donnée d'intérêt général, avec la généralisation des services de géolocalisation. Elle est utile aux citoyens, aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques, aux services de secours, aux services à la personne comme l'accès à de nouveaux services (très haut débit). Un gros travail d'adressage avait déjà été effectué sur la commune : Les rues du centre bourg et celles directement adjacentes avaient alors été baptisées, les bâtiments numérotés. Dans la campagne, ce sont surtout des lieux-dits qui faisaient office d'adresse. L'arrivée prochaine de la fibre optique sur Mézin a motivé la finalité de cette mise aux normes de l'adressage sur l'intégralité de la commune. Pour les routes, les noms historiques seront systématiquement repris, comme la route de Nérac, la route de Fourcés. Les voies qui ne bénéficient pas de nom afin de garder l'esprit des lieux prendront comme nom de baptême celui d’un lieu-dit, ou d'ouvrages proches comme la route de Trignan, la route de Mazéret. Une fois les voies baptisées, ce sont les maisons d'habitations qui seront repérées par un numéro. En fonction de la voie, cette numérotation est composée de numéros pairs ou impairs, comme dans une rue ou un lotissement. Une numérotation métrique est préférée sur les routes de campagne. Ce travail fait, un autre se profilera : Informer les usagers et tous les autres acteurs de notre société (le cadastre, les services fiscaux, SDIS, Véolia, la Poste, ERDF…) des nouvelles adresses et mettre en place la signalétique en attendant l'arrivée de la fibre optique.